Le lundi le 5 mai 2020 , le conseil national de la communication a décerné des prix aux meilleurs reporters ,dans le domaine de la tolérance politique. C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, qui est en principe célébrée tous les 3 mai. Un des prix a été donné à un policier de la cellule de la communication de la police nationale.
Innocent MUHOZI, président de l’observatoire de la presse au Burundi trouve que c’est de l’interdit qu’un organe de la régulation donne un prix à un membre d’une institution qui est citée dans la persécution des journalistes.
Les journalistes Agnès Ndirubusa, Christine KAMIKAZI, Egide HARIRIMANA et Térence Mpozenzi du journal Iwacu ont comparu en procès à la cour d’Appel de Ntahangwa en province Bubanza (ou les quatre professionnels des medias sont actuellement détenus) le mercredi 6 mai 2020. Apres les échanges qui ont duré près de trois heures, le procès a été mis en délibéré et la décision de cette cour sera connue dans un délai de trente jours.