Dans ces dernières années le Burundi connait des catastrophes naturelles dues aux pluie diluviennes, aux inondations et glissements de terrains dans tous les coins du pays particulièrement sur la ville de Bujumbura et la province de Cibitoke dans ces jours ci.
Ces catastrophes naturelles emportent des vies humaines et dégâts matériels importants dans ces localités telles les maisons qui sont détruites, les champs, les animaux …..
Pour faire face à ces catastrophes, l’Association des Amis de la Natures a proposé au Gouvernement du Burundi, une série d’action à court terme, à moyen et à long terme pour la protection de sa population et leurs biens :
L’Association des Amis de la Nature demande au Gouvernement du Burundi de procéder à l’assistance des sinistrés d’abord qui sont extrêmement menacés par les différentes maladies , par le froid, la faim, la famine et plusieurs sortes de misères.
De procéder à l’alerte suivie de l’évacuation de la population, à l’inventaire ou cartographie des montagnes à haut risques de ces endroits.
De faire respecter le code de l’eau, de l’urbanisme et forestier.
Poursuivre les séances de sensibilisation de la population des activités de creusement des rigoles ,plantation des arbres, des pensums, tripsacum ,gazon particulièrement des bambous pour les ravins des rivières de Ntahangwa ,Kanyosha, Muha ,Kaburantwa….constructions des murs durs en fer a béton
Notre organisation recommande vivement au Gouvernement du Burundi de trouver une solution durable à la croissance démographique galopante.