LES INNONDATIONS ACTUELLES DU LAC TANGANYIKA

Rappelons que les   années 1878, 1964 et 1986, le lac Tanganyika a connu de véritables inondations  dues aux pluies abondantes qui se manifestent  dans les mois de mars, d’avril et le mois de mai, des changements climatiques causés, par la croissance démographique galopante de la population  et ses activités quotidiennes et plusieurs sortes de déchets que la population  burundaise jette dans ce beau lac, sans oublier la végétations qui protégeait les belges du lac et sa biodiversité qui ne s’observe presque plus .

Les inondations du lac Tanganyika ont importé des vies humaines et des dégâts matériels  importants dans les localités de la ville de Bujumbura comme les hôtels Safari Guet Yukass Beach…, les écoles, les maisons,  des champs de cultures qui ont  inondé.

Un autre facteur déterminant pour ces dégâts matériels  est la violation du code de l’eau  par diverses  constructions anarchiques .Ce code  interdit toute activité se trouvant a moins de 150 m à partir du lac Tanganyika.

Les centres de pêche de Nyanza-Lac, Mvugo, Muguruka, Rumonge, Rutumo Magara et Kabenzi ainsi que le port de Rumonge ont été affectés par ces inondations, les quartiers de Birimba avec 20 maisons endommagés.

Pour faire face et alléger les effets de ces inondations du lac Tanganyika L’Association des  Amis de la Nature recommande à l’état du Burundi d’évacuer toutes les personnes à haut risque par ces inondations.

 Demande à la population riveraine de ce lac de respecter  la zone tempos de 150 m et l’administration locale de faire respecter sana faille cette loi.

L’Association des Amies de la Nature recommande au gouvernement du Burundi de faire respecter le code de l’environnement, le code de l’eau et celui de l’urbanisme à travers ses institutions  comme l’office burundaise pour la protection de l’environnement, la police, l’administration locale et tout le corps de la justice.

Poursuivie par des séances de sensibilisation de la population à propos de l’intérêt de la protection du lac Tanganyika et sa biodiversité.  

Notre organisation demandes vivement au gouvernement du Burundi de trouver des solutions durables aux ces inondations du lac Tanganyika.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s