L’Association Amis de la Nature déplore largement la condamnation injuste de quatre journalistes du Groupe de presse Iwacu ce 30/01/2020.
Christine Kamikazi, Mpozenzi Térence, Agnès Ndirubusa et Egide Harerimana ont été condamnés à deux ans et six mois de prison et un million de francs burundais par le tribunal de Grande instance de Bubanza .Ils sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
Pourtant ces journalistes n’ont jamais été en contact avec les rebelles, ils ne faisaient que tranquillement leur métier de reportage de routine sur l’incursion au Burundi d’un groupe rebelle venu de la RCD.
L’Association des Amis de la Nature condamne ce jugement injuste qui constitue une atteinte à la liberté de la presse.
L’Association des Amis de la Nature condamne également avec ses dernières énergies, ce comportement indigne du tribunal de grande instance de Bubanza qui ne fait que ternir l’image de ce corps en général et en particulier le gouvernement du Burundi.
L’Association des Amis de la Nature demande aux journalistes de ne pas céder aux provocations et intimidation à de tels découragements par pareils jugements, mais d’être toujours solidaire dans cette période si difficile de leur métier d’informer la population.
L’Association des Amis de la Nature demande enfin au gouvernement du Burundi de cesser de malmener les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme qui font leur métier conformément à la loi.