Déceptions du jugement de quatre journalistes du groupe de presse Iwacu rendu par le tribunal de grande instance Bubanza.

L’Association Amis de la Nature déplore  largement la condamnation injuste de quatre journalistes du Groupe de presse Iwacu ce 30/01/2020.

Christine Kamikazi, Mpozenzi Térence, Agnès Ndirubusa et Egide Harerimana ont été condamnés à deux ans et  six mois de prison et un million de francs burundais par le tribunal de Grande instance de Bubanza .Ils sont accusés de tentative de complicité  d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Pourtant ces journalistes n’ont jamais été en contact avec les rebelles, ils ne faisaient que tranquillement leur métier de reportage de routine sur l’incursion au Burundi d’un groupe rebelle venu de la RCD.

L’Association des Amis de la Nature condamne ce jugement injuste qui constitue une atteinte à la liberté de la presse.

 L’Association des Amis de la Nature condamne également avec ses dernières énergies, ce comportement indigne du tribunal de grande instance de Bubanza  qui ne fait que ternir l’image de ce corps en général et en particulier le gouvernement du Burundi.

L’Association des Amis de la Nature demande aux journalistes de ne pas céder  aux provocations et intimidation à de tels découragements par pareils jugements, mais d’être toujours solidaire dans cette période si difficile de leur métier d’informer la population.

L’Association des Amis de la Nature demande enfin au gouvernement du Burundi de cesser de malmener les journalistes et les défenseurs  des droits de l’homme qui font leur métier conformément à la loi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s